Colibri roux

Photo par Richard Angers

Colibri roux

Richard Angers

25 avril 2016

Parksville

Plusieurs mangeoires installées près de la maison du gardien du parc attirent de nombreux Colibris roux. Comme tous les colibris, leurs couleurs ne sont pas sur les plumes. Il s'agit plutôt d'iridescence, un phénomène qui fait réfléchir la lumière sur les plumes et fait voir des couleurs dépendant de l'angle où on se trouve devant l'oiseau. Ainsi, quelqu'un situé à quelques pas à côté de nous peut voir des couleurs alors qu'on ne les voit pas.

Parksville

À propos de ce lieu

2 Observations

2 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Richard Angers

de ,

416 Observations

249 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Colibri roux

Ce petit oiseau est le colibri le plus agressif d’Amérique du Nord. Largement réparti dans tout l’ouest du continent, on peut l’observer au Canada dans le sud de l’Alberta et presque partout en Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les milieux ouverts, les banlieues, les parcs et les forêts, et fréquente même les prairies alpines, au-delà de la limite des arbres. Le mâle est orange vif sur le dos, la queue et les flancs, avec une gorge rouge écarlate iridescente. La femelle a le dessus vert, les flancs roux et une tache rouge orangé à la gorge.

Faits marquants 

Le colibri roux est un visiteur commun aux abreuvoirs. Il est extrêmement territorial à tout moment de l'année, attaquant tous les colibris en visite aux abreuvoirs, y compris ceux appartenant à des espèces beaucoup plus grandes. Il se reproduit jusqu’au sud-est de l'Alaska, ce qui en fait le colibri le plus nordique au monde.

 

6 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau