Grimpereau brun 271 grimpereau brun

Photo par Bernard Tremblay

Grimpereau brun

Bernard Tremblay

16 mars 2017

Calgary

Ce maître du camouflage m'a échapé depuis plus d'un ans. J'aurais bien aimé l'ajouter à ma liste d'hiver. Je ne vois jamais cet oiseau l'été.

Calgary

À propos de ce lieu

188 Observations

112 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

456 Observations

247 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations

Grimpereau brun

Ce tout petit passereau est passé maître dans l'art de passer inaperçu. En effet, les motifs de son plumage imitent à la perfection la texture des troncs d'arbres, où il passe le plus clair de son temps. Il aime les vieilles forêts, autant conifériennes, feuillues que mixtes, tant qu'il peut y trouver des chicots et des arbres au grand diamètre qui lui offrent beaucoup de surface à explorer puisqu'il y chasse les insectes. Il fait habituellement son nid derrière un gros morceau d'écorce soulevé. Le chant du mâle est un petit gazouillis bref et très aigu, et le cri est un trille aigu et fort. Le dessus est brun et riche en motif imitant l'écorce et le dessous est blanc. Un sourcil blanc est présent. Les deux sexes sont semblables.

Fait marquant

Sa technique de chasse aux insectes est particulière; commençant à la base du tronc d'un grand arbre, il monte en spirale jusqu'à la cime, auscultant minutieusement toutes les anfractuosités de l'écorce en utilisant sa queue comme appui comme les pics. Puis arrivé en haut, il se jette jusqu'au pied d'un autre arbre où il recommence sa spirale.

8 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau