Grebe a bec bigarr%c3%a9. 8 265 gr%c3%a8be %c3%a0 bec bigarr%c3%a9

Photo par Eric Vallieres

Grèbe à bec bigarré

Eric Vallieres

01 juillet 2017

Neuville

Oiseau plutôt petit et il est de couleur foncé. Ce qui le distingue surtout est on bec blanc avec une barre noire et le cercle blanc autour de l'oeil.

Neuville

À propos de ce lieu

20 Observations

19 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Eric Vallieres

de Lévis, Québec

56 Observations

52 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Grèbe à bec bigarré

Ce petit oiseau aquatique aux allures de canard est largement répandu partout en Amérique du Nord. Il fréquente les lacs peu profonds, les étangs et marais, les ruisseaux calmes et parfois les baies d'eau salée non affectées par les marées. Son corps est entièrement brun, son menton et sa gorge noirs, les sous-caudales sont blanches et la queue est absente. Son bec blanchâtre est traversé d'une ligne noire. Les sexes sont semblables. L'hiver, leurs plumes noires sous la gorge deviennent blanches et l'anneau noir au bec disparaît. Le juvénile ressemble aux adultes en hiver avec plus de traces foncées sur les joues. Le cri du Grèbe à bec bigarré est guttural et plaintif: «couc couc cou cou cou cou cou cou cou-oup cou-oup».

Faits marquants

En cas d'alerte, ce grèbe peut vider l'air emprisonné dans son plumage afin de submerger son corps, ne laissant que sa tête discrète hors de l'eau pour scruter les alentours. Les couples ont plusieurs comportements ritualisés durant la période des accouplements: des poursuites, des vols en cercle, le mâle porte des tiges de plantes dans son bec, etc.

9 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau