Troglodyte des marais

Photo par Bernard Tremblay

Troglodyte des marais

Bernard Tremblay

15 septembre 2017

Langdon

Le soucil blanc épais et la calotte sombre de ce troglodyte des marais indiquent qu'il s'agirait d'un adulte. Son dos et ses ailes étaient plus pâles qu'au printemps.

Langdon

À propos de ce lieu

34 Observations

30 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

650 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Troglodyte des marais

Ce troglodyte porte bien son nom: il fréquente les marais d’eau douce peu profonds où poussent des plantes aquatiques de grande taille comme les quenouilles, les scirpes et les phragmites. On peut aussi l’observer au bord des rivières, des lacs et des étangs ceints de végétation émergente dense. Il chante assidûment pendant toute la saison de nidification, parfois même la nuit, animant les marais par son crépitement de notes aiguës et gutturales. On le différencie des autres troglodytes aux raies blanches du haut du dos, brun foncé, ainsi qu'à ses sourcils blancs et à sa calotte brun uni.

Faits marquants 

Les mâles, qui arrivent une dizaine de jours avant les femelles sur les sites de reproduction, ont l’habitude de construire plusieurs nids situés près les uns des autres sur leur territoire, cherchant souvent à s'accoupler avec plus d'une femelle. Après l’appariement, le couple s’occupe ensemble de la finition du nid que la femelle a choisi.

7 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau