453 paruline flamboyante 2 453 paruline flamboyante

Paruline flamboyante

alain thivierge

11 août 2018

Saint-Agapit

Depuis la piste cyclable, accès au "Sentier de la rivière noire", de là, sentier pédestre en bordure d'une petite rivière. Nous y avons vu la paruline flamboyante (mâle).

Saint-Agapit

À propos de ce lieu

7 Observations

7 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

alain thivierge

de ,

21 Observations

13 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Paruline flamboyante

La flamboyante est l'une des parulines les plus couramment observées au Québec. Elle préfère les boisés feuillus, surtout ceux en régénérescence et ceux aux sous-bois denses et broussailleux. La flamboyante porte bien son nom; ses couleurs attirent rapidement l'oeil de l'observateur. Les taches orange vif aux ailes et à la queue tranchent parfaitement avec son dos et son poitrail noir. Le ventre est blanc. La femelle a le même agencement de couleurs mais plus terne: jaune au lieu d'orange et olive au lieu de noir. Chant très aigu peu mélodieux terminant souvent sur une note rauque.

Faits marquants 

Les mâles mettent un an à acquérir leur plumage adulte, ce qui fait qu'ils obtiennent leur livrée flamboyante seulement à deux ans. Les jeunes mâles d'un an ont les mêmes couleurs que les femelles et peuvent se reproduire quand même. Ils peuvent profiter de leur livrée plus terne pour s'introduire furtivement sur le territoire d'un mâle plus vieux et obtenir des copulations clandestines avec des femelles. Cette paruline serait d'ailleurs parfois polygyne (un mâle veille aux nichées de plusieurs femelles).

11 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau