Bernache du canada 64 bernache du canada2

Photo par Bernard Tremblay

Bernache du Canada

Bernard Tremblay

22 novembre 2018

À la fin de la migration automnale on peut observer le passage de centaines de Bernache du Canada. Quelque unes ont des variations de couleurs comme l'oiseau, plus pâle, à droite sur la photo qui a du blanc autour de l' oeuil et sur le cou. Les hybrides entre les bernache du Canada et les oie des neiges eux ont une tête presqu'entièrement blanches. Cependant, en s' accouplant avec des bernache du Canada ces hybrides peuvent introduire des légères variations de coloration chez leurs descendants.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

548 Observations

269 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Bernache du Canada

Cette belle grande oie commune et abondante est la plus populaire d'Amérique du Nord. Elle affectionne toutes sortes de milieux pour nicher: étangs, lacs, rivières, marais, boisés, prés et même falaises. Elle fréquente principalement les tourbières et la toundra arctique pour nicher. Son cri fort et nasillard est reconnu de tous quand elle passe en formation «V» dans le ciel en migration:«A-Honk!» La femelle a un cri plus aigu et en une syllabe: «Hink!». Le bec, la tête et le cou sont noirs, les joues et le menton sont marqués d'une tache blanche. Le corps est brun, la poitrine et le ventre légèrement plus pâles que le dos. Le croupion et les sous-caudales sont blancs. Les deux sexes et les jeunes sont tous semblables.

Faits marquants

Les bernaches forment un couple uni pour toute la vie. Les oies sont des oiseaux herbivores, particularité assez rare dans le monde animal vu le long processus de digestion de l'herbe. Leur système digestif est donc particulièrement efficace pour ce type d'alimentation. Il existe une dizaine de sous-espèces de Bernaches du Canada en Amérique du Nord, variant en taille et en répartition géographique.

24 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau