Colibri d anna Fou des oiseaux colibri d'anna %28credit productions des annees lumiere%29

Photo par Bernard Tremblay

Colibri d'Anna

Bernard Tremblay

04 janvier 2019

Le colibri d' Anna est sa seule espèce de colibri à hiverner au Canada; et ce seulement depuis environ 20 ans. On le retrouve assez facilement à Victoria dans les parcs en toutes saisons. J'ai d'abord entendu le chant bourdonnant de ce mâle. Ils nichent dès le mois de Février et peuvent résister au froid en diminuant leur métabolisme.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

581 Observations

280 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Colibri d'Anna

Le Colibri d'Anna compte parmi les oiseaux-mouches les plus communs le long de la côte du Pacifique. Au Canada, il niche dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Avec ses plumes émeraude irisées et sa gorge rouge rosé étincelante, il ressemble davantage à un bijou volant qu'à un oiseau. Il est commun dans les banlieues, les parcs, les bois riverains et les bosquets côtiers. Il visite volontiers les abreuvoirs à colibris et les jardins de fleurs cultivées.

Fait marquant

La parade nuptiale du mâle est spectaculaire. Dans l'une des variantes, qui dure environ 12 secondes, il fait d'abord du sur-place à quelques mètres devant la femelle, puis monte jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 40 mètres. Il plonge ensuite presque verticalement et termine sa course par un grincement explosif à moins d'un demi-mètre de la femelle. Il fait ensuite un arc de cercle jusqu'à son point de départ.

3 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau