Grand pic 261 grand pic

Photo par Bernard Tremblay

Grand Pic

Bernard Tremblay

04 mars 2019

Il est impressionnant de voir ces oiseaux de la taille d' une corneille voler silencieusement parmi les arbres avec leur ailes tachetées de blanc. Il s' agit ici d'un mâle, que l' on reconnait par sa moustache rouge. Quarante espèces d' oiseaux et de mammifères dépendent du grand pic pour pouvoir se loger dans des cavités abandonnées.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

576 Observations

276 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Grand Pic

C'est le plus grand de nos pics, de la taille d'une corneille. Il est présent toute l'année au Québec, fréquentant les forêts âgées riches en gros chicots où il s'alimente et creuse son nid. Tous types de forêts lui convient (feuillues, mixtes ou conifériennes), tant qu'il peut y trouver de gros arbres morts encore debout. Son cri rappelle celui du Pic flamboyant en plus impressionnant: «kok-kok-kok-kok-kok» accélérant et devenant plus aigu avec une dernière note descendante. Son tambourinage commence lentement et accélère de plus en plus. L'oiseau est entièrement noir avec une superbe huppe rouge vif et une bande blanche qui traverse sa joue, descend au cou et se termine aux flancs. Le dessous des ailes est blanc. Le mâle a une moustache rouge, absente chez la femelle.

Fait marquant

Sa présence est facile à repérer grâce aux entailles rectangulaires typiques qu'il laisse partout sur les troncs, principalement sur les chicots envahis par les insectes.

21 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau