144

Photo par Bernard Tremblay

Hirondelle à face blanche

Bernard Tremblay

04 mai 2019

La migration des oiseaux peut être périlleuse comme pour cette hirondelle à face blanche (femelle) en avant-plan et cette hirondelle à ailes hérissées qui se reposaient pendant une tempête de neige au mois de Mai. L' hirondelle à face blanche femelle a moins de blanc sur la face que le mâle. De plus, sa tête est brune au lieu de vert chez le mâle. On voit qu' elle est plus petite que l' hirondelle à ailes hérissées.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

576 Observations

276 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Hirondelle à face blanche

Cette hirondelle, présente au Canada uniquement en Alberta et en Colombie-Britannique, peut paraître sombre à première vue, mais ses vraies couleurs prennent vie lorsque la lumière du soleil éclaire son dos vert métallique et son croupion irisé violet. Elle peut être distinguée des autres hirondelles par les côtés blancs du croupion, visibles au vol, et sa face blanche. Elle se reproduit dans les forêts ouvertes, là où se trouvent de vieux arbres criblés de trous de pics, ainsi que près des falaises et dans les banlieues. Elle survole les lacs et les cours d'eau à la recherche d'insectes aériens. Son cri ressemble à celui de l'Hirondelle bicolore, sa proche parente.

Faits marquants 

Dans une nichée, les jeunes qui éclosent en dernier sont souvent désavantagés. Or chez cette hirondelle, la femelle s'assure que les derniers oeufs pondus contiennent davantage de protéines antimicrobiennes, ce qui réduit le taux d'infection – et donc de mortalité – chez les retardataires.

4 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau