Img 1304 468 passerin indigo

Photo par Marie Gabrielle Banville

Passerin indigo

Marie Gabrielle Banville

14 mai 2019

Première fois que j'observe cet oiseau ! Je crois que c'est un Passerin indigo. La photo est de mauvaise qualité, c'est qu'il semble très craintif lorsque je suis près de la fenêtre. Il a un plumage bleu indigo sur tout le corps. Très bel oiseau !! Il a été observé à plusieurs reprise dans ma cours ce matin, à Montréal-Nord. Dommage qu'il n'ai plus de graine dans ma mangeoire...

Marie Gabrielle Banville

de Montreal, Québec

1 Observation

1 Espèce différente observée

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Passerin indigo

Ce magnifique passereau bleu éclatant sait attirer l'attention de l'observateur. Encore peu commun au Canada, il est présent uniquement dans l'extrême sud de l'est du pays. Il est plutôt commun aux États-Unis. Il fréquente les clairières, les secteurs en régénérescence et les milieux ouverts où s'entremêlent buissons et grands arbres. Son chant est un beau gazouillis aux notes répétées deux fois qui rappelle celui du Chardonneret jaune. La strophe «clin-clin» est souvent insérée au milieu et à la fin. Le mâle est entièrement bleu indigo de la tête à la queue, les rémiges primaires plus foncées. La femelle, complètement différente, est uniformément brune, avec parfois des traces de bleu diffus aux ailes et à la queue. Le jeune mâle à son premier printemps est intermédiaire entre la femelle et le mâle: brunâtre parsemé de taches bleues.

Faits marquants 

Le mâle peut parfois avoir jusqu'à 4 femelles nicheuses sur son territoire, mais ça reste peu fréquent. Le passerin est souvent victime du Vacher à tête brune qui vient pondre un ou plusieurs œufs dans son nid. Si le vacher pond avant que la femelle passerin ait pondu ses propres œufs, cette dernière abandonne le nid. Si le vacher pond quand la femelle passerin a déjà pondu ses œufs, la plupart du temps elle accepte l'œuf intrus, le couve et l'élève avec ses oisillons. Ses oisillons ont toutefois moins de chance de survie car le vacher, plus gros et à croissance rapide, monopolise la nourriture rapportée au nid par les parents.

 

15 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau