Paruline jaune 456 paruline jaune

Photo par Julie Blondeau

Paruline jaune

Julie Blondeau

26 mai 2019

Elles étaient très actives en milieu journée, elles se nourrissaient de toutes les petites mouches dans les jeunes peupliers. J’ai dû être patiente pour pouvoir les photographier.

Julie Blondeau

de Saint-anne-des-plaines, Québec

11 Observations

10 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Paruline jaune

Cette jolie paruline jaune vif très commune égaie nos campagnes. Son chant est mélodieux et bien reconnu des observateurs: «Ptit-ptit-ptit pantalon gris!» ou encore: «huit-huit-huit pantalon huit!» Elle aime les endroits ouverts avec arbustes en bordure de cours d'eau, les fourrés humides, les jardins et les parcs. Le mâle est d'un jaune plus vif que la femelle et sa poitrine est parsemée de rayures rouge brique. Le dos est plus foncé. La femelle est plutôt olive.

Faits marquants 

Les femelles peuvent aussi chanter en situation de conflit avec d'autres femelles. Cette paruline est très souvent parasitée par le Vacher à tête brune. Pour empêcher la femelle vacher de pondre, elle s'écrase sur son nid et étale ses ailes. Elle peut distinguer les oeufs du vacher des siens et ainsi abandonner le nid, construire un second nid par-dessus l'autre et pondre de nouveaux oeufs ou accepter les oeufs intrus.

20 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau