57c44148 fcc0 4e7d 86e0 e56e9a841aaf 528 piranga %c3%a9carlate

Photo par Annie Perreault

Piranga écarlate

Annie Perreault

31 mai 2019

À Ste-Marcelline-de-Kildare, dans Lanaudière, ce joli Piranga écarlate s’est présenté à nous. J’ai dû chercher à qui j’avais affaire, croyant à un canari domestique fugueur, tellement il n’était pas farouche!

Annie Perreault

de Ste-marcelline-de-kildare, Québec

1 Observation

1 Espèce différente observée

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Piranga écarlate

Ce magnifique passereau qui porte bien son nom affectionne principalement le chêne, le bouleau, le hêtre à grandes feuilles, l'érable à sucre et la pruche. Il aime les forêts aux voûtes forestières hautes et denses. Très discret malgré son plumage rouge éclatant, la meilleure façon de le repérer en forêt est de tendre l'oreille. Son chant rappelle celui du Merle d'Amérique qui aurait la voix enrouée. En plumage nuptial, le mâle est rouge écarlate avec les ailes et la queue noires. Le reste de l'année, il ressemble à la femelle; le noir de ses ailes et de sa queue perd de l'éclat et le corps devient jaune verdâtre.

Faits marquants

Le mâle et la femelle ont le même régime alimentaire, mais leurs comportements d'alimentation sont très différents. La femelle attrape les insectes plus haut dans les arbres que le mâle, surtout au bout des branches, alors que le mâle chasse près du tronc. Cette espèce est souvent parasitée par le Vacher à tête brune.

5 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau