T%c3%a9tras %c3%a0 queue fine 625 t%c3%a9tras %c3%a0 queue fine

Photo par Richard Angers

Tétras à queue fine

Richard Angers

27 mai 2017

Ils étaient deux sur le bord de la route. On a pu s'approcher d'eux en utilisant le fossé profond qu'il y avait de l'autre côté de la route.

Richard Angers

de ,

416 Observations

249 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Tétras à queue fine

Ce tétras est commun principalement dans les provinces du centre du Canada, où les prairires abondent. Il fréquente les tourbières, les brûlis et les coupes forestières en régénération. Le dessus du corps est brun généreusement taché de blanc et d'un peu de noir, le dessous est blanc abondamment strié sur la poitrine et plus clairsemé sur le ventre et les flancs, avec de petites encoches en forme de «V». Une petite huppe est présente, et le mâle arbore un sourcil jaune. Semblable à la Gélinotte huppée, le Tétras à queue fine s'en distingue par son ventre moins strié et par la forme de sa queue, très mince en vol, bordée de blanc. Les tarses sont entièrement emplumés. Lors de l'accouplement, le mâle émet des gloussements et des caquètements pour attirer les femelles. Le reste du temps, l'oiseau est assez silencieux.

Faits marquants

Les mâles, lors de la période d'accouplement, se regroupent en lek. Ce système consiste à se regrouper sur un terrain denudé et exposé afin de parader et d'attirer les femelles. Ces dernières se promènent dans le lek et analysent les mâles qui s'acharnent à les séduire, défendant un minuscule espace. Une fois son "magasinage" terminé, elle sélectionne un mâle qui aura le droit de la féconder. Les mâles au centre de l'arène sont plus convoités que ceux en périphérie, qui sont souvent de jeunes mâles. Tout de suite après l'accouplement, la femelle s'éloigne et part élever seule ses rejetons.

7 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau