Petit duc macul%c3%a9

Photo par Richard Angers

Petit-duc maculé

Richard Angers

07 mai 2017

Au petit matin, avant le lever du soleil, notre guide nous a emmené dans un quartier résidentiel de Winnipeg pour découvrir ce magnifique Petit-Duc.

Richard Angers

de ,

416 Observations

249 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Petit-duc maculé

Bien que rarement observé, ce rapace nocturne discret vit toute l’année dans le sud du Québec, de l’Ontario et du Manitoba et dans le sud-est de la Saskatchewan. Il possède une tête ronde, de petites aigrettes érectiles et une queue courte et carrée. Son plumage, imitant à s'y méprendre la texture de l’écorce, lui permet de se fondre parfaitement dans son milieu, même lorsqu’il se montre à l'entrée d'une cavité dans un arbre. Il fréquente divers habitats: forêts ouvertes de feuillus, vergers, bosquets et parcs urbains. Il installe son nid dans le trou d’un arbre ou, plus rarement, dans un nichoir. Il émet en période de reproduction un long hennissement ou une série de sifflements qui restent le meilleur indice pour détecter sa présence.

Faits marquants 

Le mâle comme la femelle chantent en période de reproduction. L’espèce se caractérise par deux formes types de coloration : la grise et la rousse. On trouve aussi des invididus de forme intermédiaire, brun chocolat.

3 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau