Gr%c3%a8be %c3%a0 cou noir Fou des oiseaux grebe a cou noir  %28productions des annees lumiere%29

Photo par Bernard Tremblay

Grèbe à cou noir

Bernard Tremblay

12 juillet 2019

Le mois de Juillet est le meilleur temps pour photographier les jeunes oiseaux alors qu' ils quittent leur nid et se font nourrir par les adultes. Chez les grèbes, entre autres, les jeunes, ont une calotte de couleur rouge qui signale aux adultes qu' ils ont besoin de nourriture. Ils sont aussi très visible avec leur plumage barré noir.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

600 Observations

288 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Grèbe à cou noir

Ce superbe grèbe de l’Ouest est observé au Canada du Manitoba à la Colombie-Britannique. Il se reproduit dans les lacs alcalins et les étangs peu profonds. En migration, il s'arrête en grand nombre dans les lacs salés du Sud-Ouest américain; l'absence de poissons y favorise la prolifération d'invertébrés dont il se nourrit. La parade nuptiale est complexe et comprend des extensions du cou et des courses côte à côte sur l’eau. En été, sauf pour les flancs roux, le plumage des adultes est noir avec des plumes dorées s'étendant en éventail derrière l'oeil rouge. La parade nuptiale s'accompagne de trilles et de notes vrombissantes; le cri est un simple « chip » aigu.

Faits marquants

Le Grèbe à cou noir ne migre que la nuit. Comme il s'attarde très longtemps dans ses haltes migratoires, sa migration automnale vers le sud est la plus tardive de toutes les espèces d'oiseaux de l'Amérique du Nord.

6 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau