Bruant de leconte Fdo 3 bruant de le conte %28prodanneeslumiere%29

Photo par Bernard Tremblay

Bruant de Le Conte

Bernard Tremblay

11 septembre 2019

C' est surtout lors de la migration automnale que je vois le bruant de LeConte. Cet oiseau discret a un chant, que j' entends l' été, qui rappelle le bourdonnement d'un insecte. Il peut s' étirait le corps pour mieux voir à distance comme sur la photo. Il s' agit d' un juvénile puisqu' il n'a pas de longue stries sur les flancs . On retrouve cette espèce surtout dans les prairies mais aussi en Abitibi.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

612 Observations

291 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Bruant de Le Conte

Ce bruant est l’un des plus discrets d’Amérique du Nord. On le localise presque toujours par son chant avant de l’apercevoir, si  toutefois on y arrive. Il passe la majeure partie de son temps tapi au sol dans l’herbe dense. Rencontré dans les prés humides, les marais et les champs de foin, il se perche rarement en évidence, même pour chanter. Semblable au Bruant de Nelson, avec qui il partage un sourcil et une poitrine ocre, il s'en distingue par la raie blanche de sa calotte ainsi que les traces marron de sa nuque. Son chant ressemble au grésillement d’un insecte.

Faits marquants 

Lorsqu'il est dérangé, cet oiseau insaisissable préfère s'enfuir en courant furtivement au sol. Il est fréquemment déniché par hasard, alors qu’on le fait sortir de sa cachette. Il peut attendre qu'un intrus s'approche à moins d’un mètre avant de s’envoler.

3 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau