P%c3%a9lican d' am%c3%a9rique

Photo par Bernard Tremblay

Pélican d'Amérique

Bernard Tremblay

15 juin 2020

Ces pélican d' Amérique partagent un îlot avec des goélands de Californie adultes et juvéniles au duvet gris. Alors que ces pélicans se disputaient entre eux ils semblaient tolérer la présence des goélands juvéniles. Le mois de Juin est une période de transition pour les pélicans d' Amérique entre la période de nidification pendant laquelle les adultes ont une corne sur la mandibule supérieur et l' été où ils perdent leur corne et revêtent une couronne noire.

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

650 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Pélican d'Amérique

Oiseau majestueux au vol gracieux, le Pélican d’Amérique est l'un des plus grands représentants de l'avifaune nord-américaine. Présent l’été et en migration dans les provinces des Prairies, il se reproduit en colonies sur des îles isolées au milieu de lacs d'eau douce ou sur des îles éphémères ponctuant certaines zones humides des grandes plaines du Nord. Il se nourrit en eau peu profonde le long des rives des lacs ou des rivières et dans les marais intérieurs, parfois à grande distance de son site de nidification. Hormis ses pattes et son bec orangés, l'adulte est blanc immaculé avec des rémiges noires visibles uniquement en vol. Les immatures ont la tête, le cou et le dos grisâtres.

Faits marquants 

Parfois, des groupes de pélicans travaillent de concert à repousser les bancs de poissons vers les eaux peu profondes, où ils deviennent une proie facile. Contrairement aux Pélicans bruns, les Pélicans d'Amérique ne plongent pas du haut des airs. Cependant, ils sont d’habiles voleurs de nourriture, qu’ils dérobent à leurs congénères ou aux Cormorans à aigrettes, avec qui ils cohabitent souvent.

5 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau