Pic flamboyant sous esp%c3%a8ce cafer 510 pic flamboyant

Photo par Bernard Tremblay

Pic flamboyant

Bernard Tremblay

25 septembre 2015

Calgary

J'ai photographié ce pic flamboyant (mâle) dans un parc municipal à Calgary. Il y a deux sous-espèces de pic flamboyant au Canada: Auratus (à rayures jaunes) à l'est de la Saskatchewan que l'on retrouve au Québec, et Cafer (à rayures rouges) se retrouvant à l'Ouest. On notera sur la photo que ce pic a une face grise, un capuchon brun et une moustache rouge.

Calgary

À propos de ce lieu

211 Observations

125 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

650 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Pic flamboyant

Ce gros pic est sans contredit notre plus flamboyant, comme le dit bien son nom. Son dos est brun pâle finement strié de noir à l'horizontale, son ventre est couleur crème parsemée de jolis pois noirs, la poitrine possède un large plastron noir, la calotte est grise bleutée, la face roussâtre et une moustache noire chez le mâle. La femelle est identique hormis la moustache. En vol, son croupion blanc est facile à repérer, ainsi que le dessous doré de ses ailes et de sa queue. Le Pic flamboyant aime les forêts clairsemées, les brûlés, les lisières de coupes forestières ainsi que les campagnes et banlieues riches en arbres. Le mâle émet un cri tonitruant qui porte loin et qui est facile à identifier: «Ouik! Ouik! Ouik! Ouik! Ouik...»

Faits marquants 

Contrairement aux autres pics, le flamboyant se nourrit principalement au sol, surtout de fourmis. Le couple serait formé pour la vie, chose peu courante.

34 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau