M%c3%a9sange %c3%a0 t%c3%aate noire 358 m%c3%a9sange %c3%a0 t%c3%aate noire

Photo par Bernard Tremblay

Mésange à tête noire

Bernard Tremblay

31 décembre 2015

Calgary

Voici mon oiseau favori. C'est une petite merveille d'adaptation au climat froid. Même lors de temperatures glaciales cet oiseaux est toujours animé à un tel point qu'il est difficile à photographier.

Calgary

À propos de ce lieu

22 Observations

21 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

644 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Mésange à tête noire

Cette charmante petite acrobate est reconnue de tous, initiés ou non à l'ornithologie. Débordante de vie et présente toute l'année, la mésange vient même manger les graines dans nos mains. C'est au printemps que nous pouvons entendre son doux chant sifflé: «hi-u-u». Le reste de l'année, c'est par ses petits cris de contact que nous pouvons la repérer, principalement avec son "chick-a-dee-dee-dee. Habituée des mangeoires, elle fréquente les banlieues et les villes, mais elle niche dans les forêts de feuillus ou mixtes, où elle excave un trou dans un chicot mort. Elle creuse une nouvelle cavité tous les ans. Les deux sexes sont identiques; calotte et menton noirs, joues blanches, dos, ailes et queue grises et dessous blanc beige.

Faits marquants

Vivant en groupe l'automne et l'hiver, ces petits passereaux fonctionnent avec une hiérarchie complexe. Les mésanges au sommet de la hiérarchie se présentent les premières aux mangeoires, et leur ordre d'apparition à celles-ci est très structuré.

30 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau